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Pierre Alexandre Tremblay est né en 1975 à Montréal, Qc. Initié dès l�enfance à la guitare classique et au solfège, c�est à l�adolescence qu�il découvre la guitare basse avec Jean-Guy Larin, Sylvain Bolduc et Michel Donato. Il étudie ensuite la composition auprès de Michel Tétrault, Marcelle Dechênes et Jonty Harrison. Il obtient son baccalauréat en musique de l�université de Montréal en 1998 et son doctorat à l�université de Birmingham en 2005 et enseigne depuis la composition à l�université de Huddersfield, en Angleterre.

En 1993, il entreprend une recherche sur la musique improvisée avec Facteur X qui donnera naissance en 1996, à l'ensemble de jazz contemporain [iks] qu�il dirigera pendant 11 ans, enregistrant sept albums, effectuant plusieurs tournées en Europe et en Amérique ainsi qu�un voyage de trois mois au Sénégal. Cet échange culturel avec des musiciens traditionnels d�Afrique de l�Ouest a donné naissance au film documentaire Le journal de sable réalisé par Étienne Deslières.

Il collabore aujourd�hui à divers projets pour lesquels il joue de la guitare basse et fait des manipulations sonores au laptop. Il est membre du trio de jazz contemporain ars circa musicæ avec Nicolas Stephan (saxophone) et Sébastien Brun (batterie et machines) et du duo de type inconnu avec Sylvain Pohu (guitare et laptop). Il travaille également en studio sur des projets de musique populaires tant comme réalisateur que comme bassiste.

Fort de ces approches esthétiques qu�il considère complémentaires, Pierre Alexandre cherche maintenant à les hybrider en un seul langage poétique cohérent. Il écrit de la musique pour bande seule, instrumentale et mixte, intégrant parfois vidéo et improvisation et traitement en temps réel.

Comme compositeur, il est plus fasciné par l�expérience de l�auditeur que par le processus de création. Ainsi, il accorde une importance extrême à la perception de la forme et privilégie donc le contenu émotif, la charge poétique de la musique.

Il programme aussi des logiciels de traitements du son, entre autres en Max/MSP, et assume à titre de pigiste, le rôle de directeur artistique et technique pour des projets de musique contemporaine. Il consacre le reste de son temps (sic) à la lecture, à la photographie et à sa famille. Fondateur du collectif no-tv, il ne possède pas de téléviseur fonctionnel.